Bien-être et réduction du stress grâce au design d’intérieur

Publié le : 20 janvier 20235 mins de lecture

La pleine conscience est connue pour ses effets calmants et anxiolytiques. Il s’agit d’une forme de méditation très répandue, dont les techniques peuvent être utilisées à la maison ou dans un cadre professionnel. Les techniques de pleine conscience vont de la concentration à la respiration en passant par le mouvement. Il est donc essentiel que votre environnement s’y prête. La pleine conscience n’est pas toujours un ensemble de techniques. La meilleure forme de pleine conscience est souvent subconsciente, mais pour cela, il faut que l’environnement soit calme et serein. Voici quelques techniques de décoration intérieure inspirées de la pleine conscience pour faire de votre maison un environnement idéal pour la méditation et la relaxation.

Minimalisme

Quel que soit le degré de littéralité de cette astuce, votre bien-être vous en remerciera ! Certaines personnes trouveront nécessaire de débarrasser leur maison de tous les objets inutiles, y compris les téléviseurs et les canapés, mais cette astuce sera toujours efficace pour favoriser la pleine conscience, même si vous ne faites que désencombrer. Le minimalisme en matière de décoration intérieure, qui consiste essentiellement à se débarrasser des objets que vous n’utilisez jamais, est un excellent point de départ, tout comme le fait de jeter les vieux objets tels que les vieux magazines. En ce qui concerne les revêtements de sol, le marbre blanc est populaire pour une approche minimaliste. Vous trouverez de nombreux fabricants de marbre en Inde. En vous débarrassant des choses auxquelles vous n’êtes pas attaché et en désencombrant, vous aurez plus d’espace dans votre maison et la pièce semblera plus grande et plus fraîche, et vous aurez moins de choses sur lesquelles vous concentrer, ce qui vous donnera une excellente occasion de devenir attentif.

Les autres tendances de décoration :  7 idées d'aménagement minimaliste pour la maison

Couleur

La couleur est une excellente technique pour promouvoir la pleine conscience et peut être utilisée de nombreuses façons, même certains thérapeutes choisissent d’utiliser la couleur dans leurs séances pour induire un sentiment d’ouverture et de sérénité. Une technique bien connue pour apporter une couleur significative dans votre maison est de créer une page de couleurs, de lister toutes les couleurs qui suscitent une réaction chez vous. Certaines couleurs sont meilleures que d’autres pour certaines personnes et leurs expériences passées et leurs souvenirs de la couleur dicteront ce qui sera le mieux pour elles. En utilisant ces couleurs et les émotions qu’elles suscitent, il est temps de choisir les couleurs qui vous font vous sentir calme et détendu et d’en ajouter des touches dans votre maison. Qu’il s’agisse de crème, de vert, de noir ou de rose, il est essentiel de trouver la bonne nuance pour vous. Peignez vos murs ou ajoutez des éléments de décoration, car la vue de ces couleurs vous aidera à vous recentrer et à revenir à la pleine conscience.

Purification de l’air

La purification de l’air peut vous redonner de l’énergie et vous aider à trouver la paix dans votre maison, tout en contribuant à votre bien-être général. De votre respiration aux bougies que vous brûlez, l’air de votre maison peut devenir impur de bien des façons. Il existe des moyens de résoudre ce problème, comme les bougies. Au lieu d’allumer des bougies de paraffine ordinaires, qui peuvent provoquer le dépôt de produits chimiques et d’impuretés dans l’air ambiant, les bougies en cire d’abeille peuvent améliorer la pureté de l’air, car elles brûlent de la même manière, mais ne provoquent pas d’impuretés dans l’air ambiant. Les plantes sont également un excellent moyen de purifier l’air autour de vous, et elles apportent un peu de nature dans la maison, ce qui est une aide précieuse pour la pleine conscience.

Les autres tendances de décoration :  Conseils pour la décoration de la chambre des enfants

Ces conseils ne doivent pas nécessairement s’appliquer à toutes les pièces de votre maison. Il peut parfois être difficile de maintenir un ménage minimaliste et les murs multicolores de chaque pièce peuvent être écrasants. Cependant, il est bénéfique d’avoir une pièce dans votre maison que vous assignez à la pleine conscience, en créant une réponse conditionnée à une certaine pièce dans votre maison peut aider à obtenir le bon espace de tête pour la pleine conscience. Ainsi, affecter une pièce à la pleine conscience est un excellent moyen d’utiliser tous ces conseils de décoration intérieure dans un seul espace pour favoriser votre bien-être.

La création d’un environnement propice à l’épanouissement de votre subconscient peut donc être obtenue par l’utilisation stratégique de la couleur, du style, de l’éclairage et de la qualité de l’air. Une fois le bon équilibre trouvé, votre esprit peut commencer à se concentrer sur ce qui compte vraiment : votre bien-être.

Plan du site