9 idées de déco pour votre salon afin d’améliorer votre qualité de vie

Publié le : 20 janvier 20238 mins de lecture

Le salon est l’endroit le plus connu d’une maison pour attirer les visiteurs et où les familles se retrouvent pour terminer leur journée, se détendre après une longue semaine de travail ou apprécier ensemble une émission de télévision. La plupart du temps, cette pièce se trouve au niveau principal d’une maison et voit beaucoup d’action. L’atmosphère de votre salon doit être bien disposée pour garantir le réconfort des visiteurs. Lors de la planification d’un plan de salon avec le design d’intérieur résidentiel, la première et la plus importante pensée est la raison d’être de la pièce. Vous devez être d’accord et aimer le style car vous allez sans aucun doute investir une grande partie du temps dans cette pièce.

L’éclairage est l’un des éléments fondamentaux d’une pièce et peut affecter l’aspect de tout le reste, de la couleur des murs à la moquette en passant par la finition. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de planifier votre projet d’éclairage dès le début et de prendre en compte toutes les sources de lumière dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse d’appliques murales au-dessus du canapé pour la lecture ou d’un luminaire en cristal qui illumine toute la pièce.

Vous devez concevoir la pièce en fonction de l’éclairage. Demander à votre designer d’attirer l’éclairage est une technique extraordinaire. Si vous considérez l’éclairage en dernier lieu, vous venez de nuire à vos chances d’être correct. Il doit faire partie intégrante de la pièce, car l’éclairage est un élément indispensable de l’aspect de la pièce. » Si vous êtes prêt à faire passer votre éclairage au niveau supérieur, découvrez ces idées géniales d’éclairage de salon qui rendront à coup sûr votre espace plus splendide et de plus en plus charmant.

Idées de design moderne pour votre salon afin d’améliorer votre qualité de vie

Utilisez des couleurs pastel et des textures pour le salon blanc

Un salon multicolore est difficile à réaliser sans être trop envahissant ; cependant, il est passionnant de savoir comment ajuster les choses dans ce salon qui fait pâlir d’envie. Équilibrez les couleurs avec des tons plus clairs et faites en sorte d’incorporer suffisamment d’accents terreux ou d’espaces blancs avec la bibliothèque. Il y a une équation pour rendre magique une pièce monotone, et nous pouvons créer l’espace idéal en consolidant d’énormes quantités de texture, comme avec la fausse fourrure, pour animer son salon. Les pops de devenir des tons rougis dans les points forts joints au mur encadré font un espace intriguant à l’extérieur pour se tortiller en regardant un livre.

À parcourir aussi : Pourquoi le design scandinave continue-t-il de séduire nos intérieurs ?

Optez pour un salon bleu et utilisez des canapés colorés pour créer un salon confortable

Ajoutez un peu de vie à votre espace avec des plantes d’annonce comme le font les designers avec l’écrasante Monstera. Conseil de récompense : mélangez les choses en fusionnant des meubles de la même famille de couleurs, mais de couleurs différentes, comme en incorporant le canapé et le siège bleus. Une astuce simple pour réussir un salon moderne est de différencier une couleur de mur apaisante avec une couleur assortie sensationnelle, comme avec ces chaises longues bleues frappantes. L’utilisation de couleurs plus claires et naturelles comme le blanc, le crème et le marron donne l’impression d’un endroit où l’on peut revivre. L’utilisation de textures naturelles plutôt que d’un blanc éclatant donne également un aspect imprévu mais accueillant.

À parcourir aussi : Comment apporter des touches de décoration saisonnière à votre intérieur ?

Utilisez des étagères décoratives dans votre salon

Les chaises et les étagères soutiennent et systématisent vos plantes, les orchestrant à un niveau de travail heureux tout en donnant de l’espace supplémentaire. Les étagères pour plantes sont un élément d’amélioration extraordinaire. Ils élèvent les plantes à un niveau supérieur. En métal, en plastique ou en bois, vous pouvez choisir des supports de plantes ou des étagères en fonction de vos besoins intérieurs. De par leur nature même, les sièges sont des éléments fonctionnels et peuvent aider les instruments de structure à inclure une mouche de l’ombre ou à lier des compléments ensemble.

Mettez en valeur le coin du salon

Deux ou trois plantes ne sont jamais de trop pour votre salon. La flore du désert et les plantes grasses sont en vogue, mais il existe également d’autres alternatives incroyables. L’élément de base est d’avoir des bouquets d’endroits verts dans la pièce. Vous pouvez créer un coin peu commun pour vos plantes en installant une vieille table dans le coin et en l’améliorant avec vos plantes préférées. Les maisons en gratte-ciel ont généralement des segments énormes qui peuvent rendre l’espace du coin de votre salon désagréable et douteux pour l’ornement. Dans un espace de ce type, une plante haute inclut une forme sauvage et d’énormes brindilles de vert à toutes les couleurs impeccables, naturelles et impartiales.

Optez pour l’effet de peinture ombrée

L’effet de peinture ombre est massivement répandu en ce moment. Pour réaliser un effet ombré, l’étape initiale consiste à choisir de manière générale l’endroit où vous souhaitez que la couleur soit séparée. Ensuite, peignez le segment supérieur de votre mur jusqu’au-delà du point de séparation des couleurs. Il est essentiel de commencer par le haut, car cela permet d’éviter les coulures sur le mur inférieur.

Protégez vos murs avec la peinture bicolore

Utilisez la stratégie de la peinture bicolore pour une raison de plus en plus pragmatique. Si vous adorez les couleurs neutres mais que vous pensez qu’elles ne le resteront pas longtemps, l’impact de la peinture moitié-moitié pourrait être un arrangement incroyable – en plus de vous donner la chance d’infuser une palette de couleurs progressivement plus vivante dans votre maison. L’utilisation de couleurs plus foncées sur la partie inférieure d’un mur est une excellente idée pour cacher l’usure, les pièces à fort trafic. C’est particulièrement utile dans une salle à manger où il se peut que quelques doigts sales soient tentés de toucher les murs – ou si des mésaventures et des déversements se produisent. Une couleur plus foncée se vérifiera même maintenant, mais elle sera beaucoup moins reconnaissable.

Choisissez une lampe à portée de main

Si vous n’avez pas de luminaire au plafond, pensez au lampadaire qui se penche au-dessus de l’espace. La pièce inclura la lumière du dessus sans avoir besoin d’appeler un électricien.

Soyez artistique

Votre collection d’art a le droit d’être exposée fièrement. Il existe plusieurs choix d’éclairage d’art, notamment les lampes à tableau, l’éclairage sur rail, les lèche-mur et les lampes à souligner montées au plafond. Vous pouvez également installer des éclairages d’image sur les étagères pour mettre en valeur des pièces, des articles et des assortiments restreints.

Incluez un luminaire central

Que vous optiez pour un luminaire en cristal sentimental ou un pendentif moderne, un luminaire saisissant peut donner une touche finale à un salon. Utilisez cette pièce pour éclairer la zone des sièges et créer un point de convergence. Introduisez un variateur de lumière pour avoir la possibilité de changer le climat et de créer une ambiance.

Plan du site